Conseils Utiles

Conseils utiles de nos clients :

Comment surveiller son exploitation agricole contre les vols et autres dégradations ? 

Depuis plusieurs années, la colère monte chez les exploitants agricoles, les viticulteurs ou les propriétaires de terrains truffiers. En cause ? Les vols et dégradations qui ne cessent d’augmenter.

Matériels agricoles volés, réservoirs de gasoil siphonnés, bêtes kidnappées, récoltes subtilisées, fruits et légumes volatilisés, les actes délictueux se multiplient dans les campagnes. Il suffit parfois de quelques minutes pour que plusieurs années de travail soient réduites à néant. Et le préjudice peut s’élever à plusieurs milliers d’euros.

Déjà en 2013, le Figaro dénonçait la recrudescence des actes délictueux et la nécessité pour les exploitants de protéger et surveiller leurs exploitations agricoles, leurs vignes ou leurs terrains truffiers. Loin de la petite délinquance, le journal pointait déjà les agissements d’une criminalité organisée : des gangs itinérants et organisés, sillonnant l’ensemble du territoire.

 9 astuces pour surveiller son exploitation agricole contre les vols et autres dégradations 

Comment protéger et surveiller son exploitation agricole, son vignoble ou son terrain truffier des vols et dégradations ? Entre astuces de bons sens et recours à la technologie, les exploitants doivent avant tout changer leurs habitudes et s’équiper en conséquence. Objectif : dissuader les voleurs.

1 | Changez vos habitudes

Si la confiance fait partie des valeurs cardinales dans les campagnes françaises, elle peut aussi être à l’origine des nombreux incidents dont les exploitants agricoles sont victimes. Pour protéger son exploitation agricole, il faut commencer par changer ses habitudes : fermez le portail de la propriété le soir venu, installez des cadenas, activez le coupe-batterie du tracteur dont vous bloquerez également la direction, retirez les clés laissées sur le contact des engins… autant de petites habitudes qui contribueront à dissuader d’éventuels voleurs.

2 | Installez des caméras de surveillance

L’installation de caméras de surveillance reste le moyen le plus efficace pour surveiller et protéger durablement vos exploitations agricoles, vos terrains truffiers et vos vignes des voleurs. Aujourd’hui, des modèles adaptés aux besoins des agriculteurs existent. Vous pouvez par exemple choisir une caméra de surveillance solaire avec transmission sans fil en wifi, 3G ou 4G. Privilégiez une caméra sans fil, étanche, et anti-poussière, qui détecte les mouvements, filme de jour comme de nuit, peut enregistrer les données sur une carte SD et permet d’effectuer une surveillance à distance via un ordinateur ou un smartphone.  Vous trouverez un modèle de caméra de surveillance pour protéger votre exploitation agricole ici  .

3 | Gênez la progression d’éventuels rodeurs

Le temps est le pire ennemi des voleurs. Pour protéger une exploitation agricole, il convient donc de gêner la progression d’éventuels intrus. On estime par exemple qu’il faut 3 minutes pour forcer une porte. En multipliant les obstacles, vous contribuerez à freiner les velléités criminelles et à protéger vos terrains agricoles.

4 | Ne remplissez pas les réservoirs à carburant de vos engins agricoles le soir

Certains engins agricoles peuvent contenir de 300 à 400 litres de gasoil. Une aubaine pour les voleurs qui n’hésitent pas à percer les réservoirs pour récupérer le carburant. Pour éviter pareille mésaventure, évitez de remplir vos réservoirs le soir.

5 | Placez votre matériel agricole à l’abri

Pompes, matériels électroportatifs, outillages, tracteurs, pulvérisateurs… pour protéger votre exploitation agricole contre les vols, prenez le temps de mettre votre matériel à l’abri chaque soir dans un espace sécurisé éventuellement équipé d’une porte blindée.

6 | Organisez-vous entre exploitants agricoles

Si les agriculteurs victimes de vols ne doivent pas se faire justice eux-mêmes, ils peuvent s’entendre pour dissuader les voleurs de revenir sur leurs terres. À l’instar des bijoutiers, les exploitants agricoles de plusieurs régions se sont ainsi organisés pour détecter la présence de bandes malfaisantes, surveiller les terrains agricoles des uns et des autres et alerter leurs collègues en cas d’intrusion.

7 | Équipez votre exploitation agricole d’une protection mécanique

S’il n’existe pas de solutions universelles, chaque exploitant doit envisager l’installation de protections mécaniques, en fonction de la nature de son exploitation agricole. La pose de clôtures ou l’installation de rideaux contribuent ainsi à retarder voire à dissuader d’éventuels voleurs. Contrôlez également régulièrement vos barrières.

8 | Variez vos horaires

Pour prévenir d’éventuels vols sur vos exploitations agricoles, vos terrains truffiers ou vos vignes, prenez soin de varier vos horaires de passage, notamment lors des périodes les plus sensibles. Vous dissuaderez ainsi d’éventuels rodeurs, qui pourraient s’appuyer sur vos habitudes pour commettre leurs méfaits.

9 | Prévenez systématiquement les gendarmes en cas de vols ou de tentatives

Que vous ayez subi un vol ou une tentative de vol sur votre exploitation agricole, n’hésitez pas à prévenir les gendarmes. Les enquêteurs ont besoin de ces informations pour pister les éventuels gangs et déclencher leurs dispositifs de contrôle. Vous pouvez aussi appeler le 17 lorsque vous repérez une ou plusieurs personnes suspectes à proximité de vos champs, de vos vignes ou de vos terrains truffiers.

Vous l’avez compris, c’est en multipliant les bonnes pratiques que vous contribuerez à améliorer la sécurité de vos exploitations agricoles, de vos vignes ou de vos terrains truffiers. Mise en place de protections mécaniques, sécurisation des espaces de stockage, installation de caméras de surveillance   , changement de vos habitudes… Agrégées les unes aux autres, ces solutions concourront à dissuader d’éventuels voleurs.

 Service et assistance après-vente en France.

Nous attirons votre attention que certains fabricants utilisent nos moules et modifient fortement les composants techniques pour être compétitifs en prix.

Soyez vigilant sur le service, le contrôle et la qualité!

Veuillez trouvez ci dessous l'ensemble de nos panneaux solaires compatible à cette caméra.

Idealsmartcam.com : des caméras de surveillance wifi extérieure autonome

Innovation dans les appareils de sécurité connectée, les nouvelles caméras 4G solaire professionnelle Idealsmartcam s'installent partout où vous le souhaitez, même dans les endroits les plus reculés : les zones résidentielles, parcs, parkings, sur les routes, dans les stations de chargement, les écoles, forêts, les fermes, les entrepôts, sur des chantiers de construction… ou tout endroit où vous voulez veiller sur vos proches, votre environnement, vos biens.

Des caméras solaires, autonomes .

Les caméras solaires extérieures sont déclinées en deux versions 100 % sans fil : la caméra IP Solaire IPSOLARCAM 

(également vendue par kit de 4) et la caméra IP solaire WiFi  4G sans fil IPSOLARCAMG  (possibilité de connecter plusieurs caméras).
Ces caméras de surveillance extérieures sont entièrement autonomes, Wireless et écologiques puisqu’elles se rechargent par l’énergie solaire gratuite et illimitée : quelques heures de soleil par jour suffisent… donc non soumis à une coupure d’électricité.
La caméra de surveillance IP solaire WiFi  4G est une caméra de sécurité professionnelle solaire et sans fil connectée en permanence. 

Vous pourrez installer une carte SIM 4G et une carte TF, ce qui la rend totalement autonome : vous pouvez ainsi stocker le contenu de vos enregistrements.

Un design innovant pour une caméra WiFi sans fil
C’est une caméra anti-poussière et protectrice de tout jet d’eau, sable, insectes volants ou rampants qui s’intègrera parfaitement dans votre environnement. D‘un design original en matériel durable (alliage de magnésium et d’aluminium) c’est le gage de solidité dans le temps de votre web cam de surveillance.

CAMERA solaire intelligente, simple à installer et facile à utiliser

Pas besoin d’avoir recours à un professionnel : vous pouvez vous-même installer votre caméra de surveillance extérieure grâce au système sans fil longue portée (+/- 50 mètres de l’endroit à surveiller avec un objectif grand angle de 110°). Elle assurera votre sécurité et sera efficace pour éloigner toute intrusion.
Connectée 24/24, 7/7, de nuit, votre caméra infrarouge surveille tout mouvement passant devant le radar et chaque modification de température. Elle est très réactive et vous transmettra les images capturées en temps réel, la nuit en gris et le jour en couleur : résolution HD pour IPSOLARCAM ou FULL HD pour IPSOLARCAMG.
Ces puissantes caméras de surveillance sont fournies avec une application intuitive sous Android ou iOS, guide et notice  pour paramétrer votre Smartphone. Ces applications vous permettent de gérer votre caméra de surveillance, de la désactiver, de définir des plages horaires… de n’importe quel endroit du globe.
Vous pouvez brancher plusieurs caméras de surveillance wifi extérieures sur un seul Smartphone.

NOS CAMERAS DE SURVEILLANCE d’idealsmartcam.com
Site français de confiance avec une garantie de 2 ans sur le matériel 
Caméra de surveillance d’un bon rapport qualité/prix.

Idealsmartcam.com a tous les critères de bonnes caméras de surveillance solaire.